top of page

Pourquoi une nouvelle association ?

Les objectifs

Dans un premier temps il s'agirait de mettre en place un groupe de travail qui aurait pour but de plancher sur la forme que prendrait une telle association (Fédération d'associations et de protecteurs indépendants par exemple), des objectifs à atteindre, les moyens à mettre en place pour les atteindre et l'organisation pour y parvenir. Quelques pistes de réflexion :

Faire appliquer la législation existante

Jusqu'en 2012, il existait des comités départementaux de la protection animale attachés aux préfectures. Le dernier gouvernement s'est empressé de les supprimer certainement pour des écomonies budgétaires. Ces comités dépendants des préfectures pourraient très bien être les organes d'application de la loi.

Rendre la stérilisation des chats et des chiens obligatoire dès 6 mois pour les particuliers.

L'irresponsabilité des particuliers qui n'ont choisi aucune méthode de contraception pour leurs animaux lorsqu'ils les adoptent nécessite de les contraindre par une loi rendant la stérilisation obligatoire.

Le flot de chiots et chatons "donnés" sans aucun contrôle ni aucun suivi par ces même particuliers est à la base même de la misère animale.

Obtenir la reconnaissance d'un délit de maltraitance passive

Qui d'entre nous n'a jamais été écoeuré-e par la misère d'un groupe de chats laissé à proliférer saison après saison par des personnes inconscientes, impuissant-es que nous sommes par manque de coopération de ces personnes qui empêchent toute intervention et la stérilisation des animaux qui laissés sans soin, agoniseront dans l'indifférence appelée "sélection naturelle". Idem pour celles et ceux qui laissent sans soin leur chien ou leur chat au fond de leur terrain mourir d'une tumeur ou d'arthrose paralysante....

Interdire les dons d'animaux par petites annonces

L'illégalité manifeste de ce type d'annonces et les traffics d'animaux qu'elles engendrent peuvent être rapidement et simplement jugulées par une simple interdiction.

Repenser la gestion des animaux errants inefficace et meurtrière
bottom of page